Un accident du travail sur votre chantier ? Suivez le guide…

Confédération Construction
8 mai, 2019

Un accident du travail sur votre chantier ? Suivez le guide...

"Nous étions le 8 janvier 2018. Vers 10 h, le chef d’équipe m’a appelé : “Mark*, il y a eu un accident. C’est grave, très grave.” C’est tout ce qu’il m’a dit."

Ce témoignage est celui de Mark, ingénieur de projet. L’un de ses collaborateurs, Jos*, s’est coincé la main sous une grue pendant des travaux sur la voie ferrée.

Une procédure, ça vaut de l'or

Les accidents comme celui qui est arrivé à Jos ne sont malheureusement pas rares dans le secteur de la construction. On dénombre chaque jour jusqu’à 56 accidents donnant lieu à une incapacité de travail.

Ce genre d’accident se produit sur votre chantier? Vous pourriez vite être submergé. Il y a mille et une choses auxquelles penser… et autant de risques d’en oublier.

Une procédure claire vaut donc de l’or. Nous avons créé une check-list pour vous aider. Nous allons aussi vous expliquer comment parler adéquatement de l’accident. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour gérer au mieux un accident du travail sur votre chantier.

Check-list

Constructiv a élaboré un guide électronique relatif aux accidents du travail sur chantier. Ce recueil comprend également une check-list des mesures à prendre en cas d’accident. Exemples de mesures potentielles :

  • transmettre une déclaration à l’assurance;
  • demander au conseiller en prévention du SIPP ou du SEPP de mener une enquête;
  • demander l’avis du comité PPT.

Les mesures précises à prendre dépendent du type d'accident. Un accident du travail très grave nécessite davantage de mesures qu'un incident ou qu'un accident léger.

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions à entreprendre en cas d'accident du travail ? Téléchargez le guide complet de Constructiv. Vous aurez ainsi la certitude de faire ce qu'il faut en cas d'accident sur votre chantier.

Communication de crise

La manière de communiquer sur l'accident a aussi son importance. Le plan de crise de la Confédération Construction peut vous être utile. Il contient divers conseils, dont voice quelques exemples :  

  • Imaginez un message standard au préalable ;
  • Créez une page Facebook et publiez-y votre message ;
  • La presse vous contacte ? Communiquez-lui votre message, rien de plus ;
  • La presse vous pose d'autres questions ? Utilisez des tournures telles que : "Je ne peux pas répondre aux autres questions pour l'instant."

Le plan de crise fournit aussi des conseils généraux

  • Rassemblez un maximum d'informations sur l'accident ;
  • Contactez votre assureur et/ou votre avocat ;
  • Prenez les mesures necessaires pour limiter le plus possible les conséquences préjudiciables de l'accident. 

Signez la charte en matière de sécurité

"Ce qui est fait est fait", raconte Jos, le collaborateur qui s'est coincé la main sous la grue. "Mais compte tenu de mon accident, je pense qu'il y a des choises à améliorer au niveau de la sécurité."

Mark, ingénieur de projet, acquiesce : "Il faut éviter les accidents. Il est temps de mettre clairement les choses au point."

Mettre clairement les choses au point : c'est l'une des manières d'accroître la sécurité sur votre chantier. Vous êtes convaincu de l'utilité de cette approche ? Signez notre charte en matière de sécurité. Et montrez à vos collègues entrepreneurs, vos clients, vos collaborateurs, vos amis et votre famille que votre entreprise se soucie de la sécurité.

*Pour des raisons de respect de la vie privée, ces noms sont fictifs.

Voir les commentaires ( )