Comment éviter les maux de dos sur chantier ?

Confédération Construction
24 mai, 2019

Charles est ouvrier dans la construction. Un jour, alors qu’il doit transporter un lourd sac de ciment sur son chantier, il se penche en avant, s’arc-boute, donne un grand coup dans le sac et sent un élancement soudain lui parcourir le dos. La douleur persiste, même les jours suivants. Charles appelle donc le médecin. Verdict ? Quatre mois d’incapacité.

Charles est un personnage fictif, qui représente les innombrables ouvriers contraints de soulever et de déplacer des charges trop lourdes sur les chantiers belges, souvent sans que les mesures de prévention ou les techniques de levage adéquates aient été prises en compte. Les conséquences à court terme (claquages ou déchirures musculaires) et à long terme (maux de dos chroniques) sont alors fâcheuses.

Votre priorité ? Éviter une incapacité de travail de longue durée des collaborateurs expérimentés. Comment faire ? Suivez le guide…

Mesures de prevention obligatoires

En tant qu’entrepreneur, vous êtes tenu de respecter des obligations légales en matière de manipulation de charges lourdes. Vous devez notamment informer et former vos collaborateurs dans le domaine de l’ergonomie. Autre obligation : prendre des mesures préventives, soit pour éviter le port proprement dit, soit pour le sécuriser au maximum.

Vous êtes par exemple tenu de prendre les mesures organisationnelles suivantes :

  • prévoir des outils qui facilitent le port, comme une brouette ;
  • commander des matériaux en sacs de moins de 25 kg ;
  • faire livrer les matériaux à proximité du chantier ;
  • former et informer les travailleurs.

Une position correcte vaut de l'or

Imaginez qu’il n’y ait pas d’autre choix que de transporter un sac de ciment à la main. Dans ce cas, quelques principes et techniques de levage et de soulèvement permettent d’éviter aux travailleurs de se blesser. Petit tour d’horizon…

  • Placez vos pieds de part et d’autre de la charge.
  • Pliez les genoux.
  • Conservez la courbure naturelle de la colonne vertébrale.
  • Portez la charge le plus près possible du corps.
  • Évitez les mouvements de rotation.

Les techniques de levage adéquates accroîtront la sécurité de vos collaborateurs. Envie de les informer ? Consultez cette brochure du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Sécurisez votre chantier

En misant sur la prévention en matière de charges lourdes, vous réduirez le risque d’accidents du travail dans votre entreprise. Et vous contribuerez, du même coup, à améliorer la sécurité dans le secteur belge de la construction.

Montrez votre engagement à vos collègues entrepreneurs, vos clients et vos collaborateurs : signez la charte Safety My Priority. Votre nom et celui de votre entreprise apparaîtront sur notre site web.

Vous souhaitez en savoir plus sur les mesures que vous pouvez prendre pour éviter les maux de dos et les accidents du travail sur votre chantier ? Téléchargez la fiche de Constructiv sur la manutention manuelle des charges ou téléchargez le dossier 107 de Constructiv consacré à la prévention des dorsalgies dans la construction.

Voir les commentaires ( )

Recevez les News Safety My Priority

Inscrivez-vous à notre newsletter Safety My Priority News et restez informés de toutes nos actualités autour de la sécurité ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.