Un plan de sécurité bien à soi grâce à la charte Safety My Priority

Wim Deloof
19 février, 2020

Nous avons rendu visite au Tectum Group, expert en construction de toits, façades et balustrades. Après la signature de la charte Safety My Priority, l’entreprise a décidé de traduire tout de suite cette déclaration d'intention en un plan de sécurité qui répond spécifiquement aux besoins de son environnement de travail. Les explications d’Erkan Agbaba et de Koen Boelanders, conseillers en prévention du Tectum Group.

Pourquoi avoir choisi chez Tectum Group d’appliquer la charte Safety My Priority en élaborant votre propre plan de sécurité ?

Koen: Nous estimons qu’un plan de sécurité bien à nous est important pour sensibiliser nos travailleurs aux risques et dangers spécifiques qui sont liés à leurs activités. Chaque poste est différent, tout comme les mesures de sécurité qui s’y appliquent peuvent varier. Pour notre plan de sécurité, nous avons mis l’accent sur quatre grands piliers : « LMRA (analyse de risques de dernière minute) », « prévention incendie », « accès au toit » et « ordre et propreté ». Pour chaque pilier, nous avons réalisé une affiche pour attirer l’attention sur les dangers spécifiques et les mesures à prendre. Ces affiches sont visibles dans toutes nos succursales.

Il est primordial que notre plan de sécurité ait le soutien de tout le monde dans l’entreprise. C’est pourquoi nous l’avons d’abord soumis à la direction avant de l’afficher sur les lieux de travail.

Vous avez articulé votre plan de sécurité autour de quatre piliers. Pourquoi avoir choisi spécialement ceux-là ?

Erkan: Au fil des ans, nous avons observé que les principaux risques de sécurité propres à notre entreprise pouvaient se répartir en quatre domaines. Pour chacun de ces piliers, nous avons développé des mesures de sécurité.

Pour la LMRA, par exemple, il est important que la personne puisse juger de sa sécurité au moment même. Nous avons conçu un plan progressif avec lequel nous orientons nos travailleurs à travers les différents processus. Par ailleurs, la prévention des incendies est essentielle pour ne pas mettre de vies en danger, et l’accès au toit doit être sécurisé grâce à des échelles et des échafaudages stables et conformes aux normes. Enfin, il faut également être attentif à l’ordre et la propreté car ils peuvent être importants, par exemple, lors de l’évacuation d’une victime d’un accident du travail.

Comment veillez-vous à ce que vos travailleurs appliquent ces mesures de sécurité ?

Erkan: Pour commencer, il est impératif que tous les travailleurs prennent conscience de l’importance que revêt le plan de sécurité pour chacun. Dans notre secteur, la sécurité est vitale ! Toutefois, informer ne suffit pas toujours... C’est pourquoi nous ajoutons un aspect divertissant à l’ensemble, une sorte de « ludification ». Toutes les succursales peuvent ainsi récolter des points pour chaque mesure de sécurité bien respectée. En tant que conseillers en prévention, nous nous rendons dans les diverses succursales pour mener des inspections régulières, ce qui nous permet de voir où en sont nos collègues sur le plan de la sécurité mais aussi de les motiver en leur attribuant des points et des récompenses. C’est ainsi que nous prenons soin de la sécurité de chacun. Et tout le monde y trouve son compte !

Quels conseils donneriez-vous aux autres entreprises désireuses d’élaborer leur propre plan de sécurité ?

Koen: Pour créer un plan de sécurité adapté, il faut travailler ensemble. Dans une entreprise, tous les travailleurs, à chaque niveau, ont des connaissances sur la sécurité. Il importe donc que chacun puisse apporter sa contribution. Plus les branches de l’entreprise sont nombreuses à participer au plan, meilleur sera le résultat.

Voir les commentaires ( )