La numérisation comme arme contre le COVID-19

Wim Deloof
18 mai, 2020

Confectionner un masque, limiter le nombre de personnes sur un chantier... L'équipe de Miguel Garcia, qui installe tous les jours des sols coulés, n'y voit aucune difficulté. « Nous sommes habitués à ce genre de mesures, même sans le coronavirus », explique le CEO de Liquidfloors, une entreprise courtraisienne. Mais lorsque le pays a dû être confiné durant deux mois, il a fallu faire preuve d'ingéniosité.

« La première question que nous nous sommes posés n'était pas qu'allons-nous faire ? mais plutôt comment allons-nous faire ? Comment allons-nous protéger notre personnel ? Comment allons-nous servir nos clients ? Et comment allons-nous adapter notre entreprise à cette nouvelle réalité ? Le savon désinfectant, la distanciation sociale et les masques nous permettent de garder notre personnel en bonne santé. Penser avec logique nous permet de rester au travail. »

« Peut-être que la mesure la plus importante est de rester logique. Une équipe qui cherche des solutions ensemble, un groupe qui se serre les coudes... Voilà comment nous faisons la différence. »

Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve. Ou si nous devons attendre une nouvelle vague. Cela provoque son lot de peurs et d'incertitudes. Pourtant, Miguel Garcia chasse la négativité. « Nous devons tous nous en sortir. Cette crise sanitaire aura forcément un impact économique. Mais nous devons en tirer les leçons et avancer de manière positive. »

Ouvrir un show-room numérique

Un flagrant exemple de positivité : Liquidfloors a trouvé une solution à la fermeture forcée des show-rooms. « Nous avons lancé une nouvelle méthode de travail, qui permet de visiter la salle d'exposition de manière numérique. Nos vendeurs la parcourent avec un ordinateur portable, et communiquent avec les clients chez eux. Ce n'est pas idéal, mais c'est mieux que rien. »

Il est frappant de voir comment les entreprises découvrent les avantages de la numérisation pendant la crise du coronavirus. « Lorsqu'on voit les avantages en termes de temps - et peut-être aussi d'environnement - de la vidéoconférence, par rapport aux voitures... Cette numérisation nous est tombée dessus très soudainement. Elle fera sans aucun doute partie de notre travail à l'avenir. »

Voir les commentaires ( )

Recevez les News Safety My Priority

Inscrivez-vous à notre newsletter Safety My Priority News et restez informés de toutes nos actualités autour de la sécurité ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.