BAM Safety Week : expérimenter plutôt que de rester assis sur une chaise

Wim Deloof
17 février, 2020

Il n’est pas difficile de convaincre la direction d’une entreprise de l’importance de la sécurité, mais il est nettement moins évident de mettre en place des mesures de sécurité sur le terrain... C’est pour y remédier que BAM a lancé la « Safety Week ». Vous vous attendez à des présentations PowerPoint par milliers pendant cette semaine sur la sécurité ? Détrompez-vous ! BAM a choisi une approche totalement différente.

Sept heures du matin, le 14 janvier. Il fait encore noir, mais le parking à côté du terrain de l’OH Leuven, à Heverlee, est déjà rempli. Une partie du personnel de BAM se réunit ici aujourd’hui à l’occasion du premier « Safety Day » de 2020. Dans les jours qui suivront, 5 autres journées de ce type seront encore organisées. Au total, 1 200 personnes y participeront.

Kartonnen bouwblokken

Blocs en carton et réalité virtuelle

À l’occasion de cette « Safety Week », BAM a choisi de délaisser les présentations PowerPoint remplies de chiffres, de statistiques et autres conseils, au profit de lunettes de réalité virtuelle, d’une montagne de blocs en carton et de modèles réduits d’engins de construction. « Cette année, nous faisons les choses autrement », explique Ilse Quirynen, Corporate Safety Officer chez BAM Belgium.

D’où vient cette envie de sensibiliser les gens à la sécurité de manière différente ?

« Les personnes qui travaillent toute la journée sur un chantier n’aiment généralement pas rester assises sur une chaise pendant des heures. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de laisser de côté l’approche scolaire classique, et de miser plutôt sur un événement interactif. Nous proposons 14 ateliers différents, dans lesquels nous invitons le plus possible les participants à nous donner leur feed-back. Ces remarques et suggestions seront ensuite intégrées dans notre politique future en matière de sécurité. »

Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’ateliers, et nous expliquer en quoi ils sont utiles ?

« Dans le cadre de l’atelier « daily start-up », par exemple, nous donnons une mission aux participants, sans leur expliquer d’emblée comment procéder. Ils découvrent ainsi par eux-mêmes pourquoi il vaut mieux s’entretenir avec toutes les parties dès le matin, et convenir d’accords clairs avec elles. Cette approche favorise la sécurité et l’efficacité. Dans un autre atelier, nous utilisons la réalité virtuelle pour montrer les conséquences d’actions mal réalisées. »

Vous répartissez aussi les collaborateurs d’une autre façon qu’avant, n’est-ce pas ?

« Oui. Le thème de la sécurité est déjà traité depuis longtemps chez BAM. L’année dernière, nous avons aussi organisé une « Safety Week ». Sur la base du feed-back que nous avons reçu de la part des participants, nous avons décidé de ne plus répartir nos collaborateurs en « business units », mais de tenir compte du travail qu’ils réalisent. Ainsi, nous avons aujourd’hui 9 groupes, qui rassemblent des chefs de chantier, des machinistes, des gens du rail, des personnes en charge de l’entretien ou encore des responsables des infrastructures. En fonction de leur spécialité, ces collaborateurs suivent chacun 6 ateliers spécifiques. »

Vous parlez là de « vos » collaborateurs, mais comment vous adressez-vous aux sous-traitants ?

« Sur 6 jours, nous recevons ici 1 200 personnes, ce qui représente un énorme défi logistique. Notre objectif étant d’inculquer à tous nos partenaires la même culture de travail, nous organisons aussi des journées pour les sous-traitants. Ces journées plus modestes s’adressent spécifiquement aux chefs d’entreprise et aux personnes en charge de la sécurité. Nous essayons ainsi de définir ce que ces personnes attendent des autres et ce qu’elles peuvent apprendre d’eux. »

Donnez-vous ces ateliers vous-mêmes, ou bien faites-vous appel à des partenaires ?

« Un peu des deux. Nous faisons appel à un partenaire externe pour l’atelier sur le comportement et la culture, par exemple, mais aussi pour une partie des ateliers techniques, notamment celui sur les points d’ancrage. Notre assureur est présent également, mais le reste est assuré par le personnel de BAM. Et le fait que 2 Executive Directors soient présents chaque jour et donnent des ateliers montre à quel point la sécurité est importante à nos yeux. »

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