Commandez vos masques de protection en vue de la nouvelle phase du « déconfinement »

Wim Deloof
14 mai, 2020

Commandez vos masques de protection en vue de la nouvelle phase du « déconfinement »

Comme annoncé par la Première ministre Sophie Wilmès après la clôture du Conseil national de sécurité, l'objectif est que le monde de l'entreprise belge reprenne progressivement ses activités à partir du lundi 4 mai.

Il en va de même pour notre secteur de la construction. Selon le guide générique approuvé par le Groupe des Dix, la distanciation sociale restera une règle de prévention de base la semaine prochaine, mais ne devra plus être suivie sans cesse. S'il n'est pas possible de respecter la distance d'1,5 m à certains moments, cette mesure peut être compensée par le port de masques. Nous tenons toutefois à souligner que cet assouplissement des mesures de confinement doit bien entendu faire l'objet d'un nouvel arrêté ministériel.

Et comme vous l'avez sans doute entendu dans les médias ces derniers jours, presque tous les types de masques sont concernés. Des masques en tissu, qui peuvent être réutilisés après un lavage à haute température, aux FFP1, en passant par les masques chirurgicaux. Il s'agit ici de masques hygiéniques qui sont utilisés afin que le porteur ne transmette pas le coronavirus à d'autres personnes.

Les masques de protection étant devenus très rares en ces temps de pandémie, nous voulons vous aider à commander les articles nécessaires sur le marché. Dans le tableau ci-joint, nous vous indiquons un certain nombre de fournisseurs fiables auprès desquels vous pouvez passer directement votre commande.

Les masques de type FFP2 et FFP3, aussi appelés masques respiratoires, sont encore plus difficiles à obtenir et restent réservés aux personnes actives dans le secteur médical jusqu'à nouvel ordre. Ces masques sont de véritables EPI (Équipements de Protection Individuelle). Ils protègent le porteur contre l'infection.

Les travailleurs de la construction ne doivent les porter que lorsqu'ils doivent travailler dans un environnement où résident des patients atteints du coronavirus (hôpitaux, centres de soins résidentiels...) ou sur la base du livre VI du Code du bien-être au travail, comme protection obligatoire contre l'exposition à certains agents chimiques et cancérigènes, tels que la poussière de quartz et l'amiante (où un FFP3 est explicitement requis).

 

Voir les commentaires ( )