Comment les fabricants de chaussures de sécurité s’inspirent du monde du sport

Wim Deloof
6 mai, 2020

Les chaussures de sécurité font partie des EPI les plus utilisés. Toutes les personnes actives dans le secteur de la construction en portent sur les chantiers. Ces dernières années, les chaussures de sécurité ont drastiquement changé, surtout en ce qui concerne le confort de l’utilisateur. Et beaucoup de ces évolutions proviennent du monde des vêtements de sport.

Le vendeur et directeur marketing du fabricant finlandais de chaussures de sécurité Sievi Bob Brems est particulièrement confronté à cette évolution.

Bob Brems : « Depuis quelques années, il est en effet impossible de passer à côté de cette tendance ». Ainsi, nous voyons de plus en plus de modèles de chaussures de sécurité remplaçant les lacets par un système de serrage micrométrique. Il s'agit d'un type de fermeture que nous pouvons retrouver sur les chaussures de sport. Il est très utilisé dans le cyclisme et le ski depuis de nombreuses années. Vous pouvez enfiler plus vite votre chaussure qu'avec des lacets. De plus, ces chaussures permettent de serrer davantage le pied, ce qui améliore le confort du porteur.

Mais le monde du sport nous inspire aussi pour le choix de nos matériaux. Par exemple, la doublure intérieure classique en cuir a été largement remplacée par des matériaux synthétiques qui permettent de mieux évacuer la transpiration ».

Sport et confort

Nous remarquons surtout l'influence du sport sur le confort des chaussures, qui s'est grandement amélioré ces dernières années.

Bob Brems : « Auparavant, cet aspect était moins important. Les chaussures étaient uniquement considérées comme des outils. Mais ces dernières années, les clients se sont montrés plus exigeants sur le confort. Et à raison ! Je ferai volontiers la comparaison avec une maison. Vous n'achetez une maison que si elle a de bonnes fondations. Les chaussures sont les fondations des équipements de travail. L'ouvrier de la construction qui porte de mauvaises chaussures en paiera le prix dans 20 ou 30 ans. La construction est d'ailleurs un secteur très exigeant. Les ouvriers doivent souvent travailler sur des terrains accidentés. Leurs dos et leurs articulations ne sont donc pas épargnés. »

Technologie venue du marathon

Le « Memory Foam » utilisé par Sievi constitue un autre exemple de technologie qui provient du sport. Il s'agit d'une mousse viscoélastqiue qui s'adapte au pied de l'utilisateur et qui offre donc un meilleur soutien, ce qui permet à l'utilisateur de préserver ses chevilles. Encore mieux : la technologie « Flex Energy ».

Tout le monde se souvient du marathonien kenyan Eliud Kipchoge qui, fin 2018, a couru le marathon en moins de deux heures grâce à ses chaussures Nike Vaporfly et leurs semelles élastiques. Le système « Flex Energy » de Sievi ressemble à la technologie employée par Nike, car il emploie également des éléments élastiques dans les semelles. Selon Sievi, l'élément absorbe l'énergie cinétique générée et renvoie plus de 55 % de cette énergie au porteur. Ainsi, lorsque vous posez votre pied au sol, vous « rebondissez » en absorbant les chocs et en économisant de l'énergie.

SieviSCANNER

Pour le confort d'adaptation, Sievi utilise également des technologies qui ont d'abord été éprouvées dans le monde du sport. Ainsi, le spécialiste finlandais utilise des scanneurs de pied qui permettent de mesurer non seulement la longueur et la profondeur du pied à l'aide de lasers, mais aussi le creux du pied. De cette manière, Sievi peut fournir des chaussures qui vous vont à la perfection, et dont la semelle offre également un soutien adéquat.

Bob Brems : « Nous savons qu'il s'agit d'un problème dont beaucoup de gens ne sont pas conscients. Des études montrent que 5 % de la population a besoin de semelles adaptées, mais la plupart des gens ne le savent pas. Avec notre gamme de semelles spéciales, nous pouvons aider environ 90 % de nos clients.

Mais, ce n'est pas la seule raison pour laquelle nous proposons des semelles adaptées. Nous avons remarqué que de nombreuses personnes mettent leurs propres semelles dans leurs chaussures de sécurité. Il s'agit souvent de semelles reçues par l'intermédiaire d'un podologue ou d'un autre médecin, et qui les aident réellement. Je comprends leur choix, mais si elles se retrouvent impliquées à un accident de travail, elles seront face à un problème plus grave.

En effet, les chaussures de sécurité sont certifiées dans leur totalité. Lorsque vous retirez la semelle fournie par le fabricant et que vous la remplacez par une autre semelle, votre chaussure n'est plus certifiée CE. En cas d'accident, les assureurs sauteront sur l'occasion. »

Sports d'hiver

Sievi est une marque finlandaise. Toutes les recherches et tous les développements de produits sont effectués au siège social en Finlande. Il n'est donc pas étonnant que les produits de Sievi présentent donc des éléments provenant des sports d'hiver.

Ainsi, certains modèles d'hiver contiennent des pointes repliables, qui permettent au porteur de garder l'équilibre sur la neige et sur la glace. Certaines chaussures d'hiver incorporent également des éléments chauffants. L'utilisateur peut régler la température afin de garder ses orteils chauds.

Apprendre d'autrui

« Les développeurs de produits de Sievi visitent non seulement les chantiers afin de demander l'avis des utilisateurs sur leurs souhaits et besoins, ils parcourent également tous les salons d'Europe, pour se tenir au courant des nouveaux développements et des nouvelles technologies dans l'industrie de la chaussure », explique Bob Brems. « Et lorsqu'une nouvelle technologie émerge dans un secteur, elle se propage lentement aux autres secteurs. Le sport fait office de pionnier dans le domaine de la technologie depuis de nombreuses années, et il n'est donc pas étonnant que d'autres secteurs empruntent ses idées.

Par exemple, notre collection SieviAir comprend des chaussures équipées de trous de ventilation sur les côtés des semelles. Lorsque vous posez le pied au sol, l'air à l'intérieur de la chaussure est expulsé. Et lorsque vous relevez le pied, la chaussure se remplit d'air frais. Voici encore un exemple de technologie créée tout d'abord pour les sportifs. Au premier abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'un gimmick, mais nous constatons que c'est également une solution pour les personnes qui transpirent beaucoup. Lorsqu'elles utilisent ce type de chaussures, elles transpirent moins.

Chez Sievi, nous avons une équipe de chercheurs et de développeurs de produits. Tous les jours, cette équipe recherche des solutions pour répondre aux besoins des utilisateurs. Et quand nous trouvons une solution à un tel problème dans le monde des chaussures de sport, nous devrions être fous si nous ne transférons pas ces idées à nos chaussures. Nos chaussures sont de plus en plus technologiques et le secteur du sport y a certainement joué un rôle important ».

Quelques exemples de technologies venant du monde du sport

  • Système de serrage micrométrique
  • Éléments chauffants
  • Memory foam
  • Éléments absorbants dans la semelle
  • Mesure du pied en 3D
Voir les commentaires ( )

Recevez les News Safety My Priority

Inscrivez-vous à notre newsletter Safety My Priority News et restez informés de toutes nos actualités autour de la sécurité ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.