De Waal Solid Foundations : Où la sécurité est primordiale

Wim Deloof
4 avril, 2022

De Waal Solid Foundations a installé plus de 400 piliers pour les fondations du Westland Shopping d’Anderlecht. Pour ce faire, comme d’habitude, l’entreprise a utilisé de lourdes machines.

« Ces grosses machines sont extrêmement lourdes, avec leurs systèmes hydrauliques », confirme Ruben Van den Broeck. « Il est donc crucial que nous restions attentifs à tout moment, car nos travailleurs se trouvent souvent à proximités de ces machines, et travaillent dessus. » De Waal soumet ces machines à un contrôle technique tous les trois mois, effectué par un bureau externe. « De plus, un contrôle annuel étendu est également effectué », insiste Ruben. « Ajoutons que, chez nous, il s’agit du programme d’entretien habituel. »

Pas d’excuses

« La sécurité est un thème important pour nous, il fait partie intégrante de notre politique de sécurité. D’ailleurs, un professionnel se remarque surtout car il est capable de fournir de la qualité en toute sécurité. Les personnes qui disent ne pas avoir de budget ou de temps pour assurer la sécurité sur chantier, disent en fait ne pas avoir de temps pour faire leur travail de manière professionnelle. »

« Nous attachons une grande importance à l'état des lieux où nous travaillons. Et cette politique vaut pour nous tous. Avant de faire quoi que ce soit, nous analysons toujours dans quelles circonstances nous allons devoir travailler. Le terrain est-il stable ? Y a-t-il des cavités souterraines ? Y a-t-il assez d'espace pour manœuvrer ? Vous n'avez vraiment pas envie de voir de si grosses machines se renverser. Heureusement, Embuild, en tant qu’organisation coupole, répète très souvent que les accidents du travail sont inacceptables.

Maintenir des contrôles

Ruben prévient contre les dangers des actions précipitées. « Durant les périodes chargées, juste avant les congés du bâtiment par exemple, certaines personnes agissent de manière complètement inconsidérée pour pouvoir suivre le planning. Il s'agit ensuite de garder la main sur la préparation et l'organisation du travail. »

Voir les commentaires ( )