Genetec : Construire des routes sûres en toute sécurité

Wim Deloof
4 avril, 2022

Genetec travaille non seulement à l’amélioration de la sécurité sur les routes wallonnes pour les usagers, elle accorde aussi beaucoup d’attention à la sécurité pendant les travaux. Cette entreprise est responsable du ré-éclairage des routes nationales et des autoroutes dans les provinces de Namur et du Luxembourg.

« Nous sommes convaincus que nous devons rester attentifs à la sécurité, à tous les niveaux », affirme François Espert, responsable de la sécurité. « Donc, nous seulement de la part des ouvriers, mais aussi de la part des responsables et de la direction. Les risques les plus importants durant les travaux en cours concernent surtout les travaux en hauteur, les travaux avec de l’électricité et l’activité autour des chantiers.

Un éclairage intelligent

Genetec équipe les routes wallonnes des dernières technologies. « Elles doivent améliorer la sécurité », explique François Espert. « Imaginez qu’une voiture roule à contre-sens. L’éclairage intelligent le détecte et informe directement le Centre Perex à Namur, qui peut alors communiquer l’information via les radios d’inforoute. Mais l’éclairage peut aussi clignoter, pour informer les usagers aux environs que quelque chose cloche. En outre, l’éclairage intelligent analyse la situation routière en permanence et d’adapte.

Le certificat VCA gagne du terrain

Une soixantaine de personnes travaillent chez Genetec. L’entreprise est déjà certifiée VCA depuis plus de vingt ans. Cela a un impact sur l’emploi. Dans notre secteur, il n’est pas facile d’attirer des collaborateurs qualifiés. Mais depuis que nous disposons du certificat, beaucoup d’ouvriers veulent venir travailler chez Genetec. Aujourd’hui, nous constatons qu'ils sont toujours demandeurs de conditions de travail sûres. Nous mettons donc tout en œuvre pour le bien-être de nos collaborateurs et considérons comme une valeur ajoutée le fait de pouvoir dire que nous travaillons correctement et en toute sécurité. »

Voir les commentaires ( )