Le transport collectif vers les chantiers

Wim Deloof
14 mai, 2020

Le transport collectif vers les chantiers

Depuis la signature du protocole du secteur de la construction par TOUS les syndicats jeudi dernier (le 07 mai 2020), quelques règles concernant le transport collectif des travailleurs depuis et vers les chantiers ont été modifiées.

Ces adaptations sont basées sur la dernière version du Guide générique et se retrouvent dans la fiche de prévention générale numéro 1068.

Étant donné que nous avons reçu quelques coups de téléphone et autres mails à ce sujet, nous répétons les principes généraux. La base reste la même que durant les deux derniers mois : le respect de la distanciation sociale d'1,5 m. Dans ce cas, vous ne devez rien prévoir de plus.

Vous devez prendre un certain nombre d'autres mesures seulement si vous ne pouvez pas respecter cette distance pour des raisons pratiques :

  1. la limitation du nombre de places assises. D'ailleurs, n'utilisez jamais la capacité maximale du véhicule, car c'est irresponsable du point de vue médical (contact direct entre les passagers). Les services de police n'hésiteront pas à vous sanctionner ! Dans les véhicules à deux places et sans banquette, il faut prévoir à la fois une séparation flexible et des masques. Sinon, seul le chauffeur peut se trouver à bord.
  2. et/ou l'installation de séparations en plastique flexible ;
  3. en outre, tous les passagers devront porter un masque afin de protéger leurs collègues. Assurez-vous également que les systèmes de ventilation fonctionnent bien, et restez particulièrement attentifs à l'hygiène dans les véhicules.

En ce qui concerne l'homologation des séparations en plastique flexible, nous pouvons vous informer que nous avons reçu vendredi soir l'accord et les réglementations pour la Région de Bruxelles-Capitale. Le contenu est en grande partie similaire aux réglementations flamande et wallonne. À Bruxelles aussi, les séparations doivent être rapidement démontables sans utiliser d'outils. Vous ne pouvez donc pas utiliser de plexiglas, car il est fragile et donc dangereux en cas d'accident, mais vous pouvez utiliser du plastique complètement transparent et incassable. Les séparations ne doivent donc pas entraver le champ de vision du chauffeur, ni le fonctionnement des systèmes de sécurité, comme les ceintures et les airbags.

 

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