Safety My Priority : état d’avancement

Wim Deloof
23 septembre, 2020

Lors du Forum Construction 2019, la Confédération Construction a lancé l'action de sensibilisation « Safety My Priority ». L'objectif de cette campagne : limiter au maximum le nombre d'accidents du travail dans notre secteur.

Magazines, vidéos, blog ...

Des magazines et un site Internet, www.safetymypriority.be, y sont également dédiés, et les entrepreneurs ont ainsi la possibilité, depuis février 2019, de signer une charte par laquelle ils s'engagent à donner la priorité absolue à la sécurité sur tous les chantiers et pour toutes les activités, ainsi qu'à un comportement sûr, tant de la part de leur propre personnel que de leurs sous-traitants ou de leurs partenaires. Entre-temps, 2 236 entrepreneurs ont signé cette charte.

Mais pourquoi avons-nous lancé cette campagne ? Car nous avons constaté que les accidents du travail sont encore trop nombreux dans notre pays et dans notre secteur. Tout accident de travail est un accident de trop, et cela reste inacceptable sur le plan humain, sur le plan social et sur le plan économique. Les Pays-Bas, la Suède, l'Irlande et la Grande-Bretagne sont les pays européens qui enregistrent le meilleur score en matière de sécurité au travail. Par rapport à notre pays, les travailleurs du secteur de la construction y ont deux fois moins de risques d'être victimes d'un accident de travail. Il faut absolument que la Belgique se hisse au même niveau.

 

Build Your Home

Aujourd'hui, la sécurité consiste aussi à crier haro sur le coronavirus. Ainsi, nous avons ajouté une nouvelle rubrique sur www.safetymypriority.be, spécialement sur le Covid-19. Outre les informations générales et les conseils spécifiques pour lutter contre le virus, vous avez également la possibilité de commander des panneaux de chantier et des masques. Vous trouverez également une boîte à outils générale contenant des fiches d'information sur la manière de renforcer la sécurité sur les chantiers.

Autre nouveauté : les entreprises de construction qui ont signé la charte apparaîtront en tête de liste lors des recherches effectuées sur www.buildyourhome.be, le site Internet avec lequel la Confédération met en relation les particuliers et les professionnels.

 

Formations sécurité

Enfin, nous prévoyons cet automne des formations sécurité, en collaboration avec les confédérations locales. Nous vous communiquerons très bientôt les dates exactes de ces formations. Cela va de soi. Entre-temps, vous continuerez de recevoir nos newsletters et magazines trimestriels Safety My Priority. Notre préoccupation principale reste la sécurité et nous espérons qu'il en va de même pour vous.

Voir les commentaires ( )

Recevez les News Safety My Priority

Inscrivez-vous à notre newsletter Safety My Priority News et restez informés de toutes nos actualités autour de la sécurité ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.