Travailler confortablement et en toute sécurité par temps chaud

Wim Deloof
21 avril, 2021

Risques, réglementation et mesures

Voici venir le printemps, et le soleil ! L'été est la saison préférée de nombreux ouvriers de la construction. Pourtant, il est important de rester attentif aux risques liés à la chaleur et aux rayons UV.

 

L'impact du temps chaud sur la santé

Dans un environnement chaud et humide, votre corps doit davantage travailler pour évacuer la chaleur, via la peau, la transpiration ou la respiration. Les vêtements ou les facteurs individuels comme l'état de forme, l'âge et le poids exercent une influence sur les possibilités du corps pour évacuer la chaleur. Travailler par temps chaud en combinaison avec des vêtements de protection (inappropriés) entraîne rapidement une sensation d'inconfort.

Votre température corporelle augmente et vous commencez à transpirer. Souvent, vous vous plaignez de maux de tête, de nausées ou de vertiges ? Une exposition excessive à la chaleur peut également entraîner des symptômes plus graves : insolation et coup de chaleur, troubles cutanés, déshydratation... Sans compter les effets néfastes d'une exposition prolongée aux rayons UV, qui endommagent les cellules de la peau, et constituent l'une des causes les plus fréquentes de cancer de la peau.

Réaction des produits par temps chaud

La chaleur influe sur la qualité de certains produits et matériaux. Les fabricants déconseillent donc de les utiliser au-delà d'une certaine température. Pourquoi donc ? Car la diminution de la qualité du produit augmente les risques d'incidents et d'accidents du travail. Les exemples sont pléthoriques :

  • matériaux qui sèchent trop vite, comme le mortier, le béton ou la peinture
  • colle dont le pouvoir adhésif diminue
  • produits ou matériaux qui se dilatent ou se contractent à des températures élevées

Les plus grands risques en été

La chaleur influe sur la concentration, ce qui peut porter préjudice à la sécurité. Les temps de réaction sont réduits, ce qui crée des risques réels dans le fonctionnement des outils et des machines. Et il est plus difficile de saisir le matériel de travail à cause de la transpiration.

Loi bien-être et analyse des risques

Dans l'édition précédente du magazine Safety My Priority, nous avons abordé la loi bien-être. Elle oblige les employeurs à garantir le bien-être de leurs collaborateurs. La loi s'attaque également à l'approche et aux conséquences des travaux par temps chaud. La prévention demeure la priorité principale. Et cela commence par une approche planifiée et par une analyse des risques dynamique.

Une analyse des risques approfondie vous montrera quelles actions sont les plus urgentes. Évaluez-vous correctement les risques à l'avance et prenez-vous les mesures nécessaires à temps ? Vous protégez alors mieux vos travailleurs et vous vous épargnez bien des soucis par la suite. L'analyse des risques, un plan de prévention bien pensé et un plan d'action annuel vous y aideront.

Mesures de prévention par temps chaud

Un planning efficace et une bonne organisation diminuent les risques. Par exemple, en introduisant un horaire adapté. Ainsi, vous éviterez que vos travailleurs soient actifs durant les heures les plus chaudes de la journée. Une autre option réside dans la rotation des tâches. Et pensez à créer de l'ombre en installant des panneaux ou des voilures. Lorsque vous travaillez à l'intérieur, utilisez autant que possible la ventilation naturelle, y compris la nuit.

Demandez conseil à votre conseiller en prévention

Le rôle du conseiller en prévention est de protéger au maximum vos collaborateurs. Il sera heureux de vous conseiller sur les équipements de protection et les mesures à prendre par temps chaud. Demandez-lui conseil.

Cinq conseils pour travailler confortablement à l'extérieur

  1. Établissez un horaire adapté.
  2. Planifiez les travaux intensifs durant les heures les plus froides de la journée.
  3. Prévoyez suffisamment de pauses dans des lieux à l'ombre ou dans des locaux ventilés.
  4. Fournissez de l'eau fraîche sur place et encouragez vos employés à en boire beaucoup.
  5. Assurez-vous que vos travailleurs portent des vêtements de couleur claire.

Pour plus d'informations

Vous voulez en savoir plus sur les risques, la réglementation et les mesures par temps chaud ? Surfez sur www.safetymypriority.be Vous y trouverez la check-list pour l'analyse de risques.

Voir les commentaires ( )

Recevez les News Safety My Priority

Inscrivez-vous à notre newsletter Safety My Priority News et restez informés de toutes nos actualités autour de la sécurité ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.