Un accident ? Votre comportement est peut-être en cause.

Wim Deloof
30 août, 2019

Prenons un exemple : vous partez en retard. Allez-vous avoir le pied lourd sur l'accélérateur afin d'être malgré tout dans les temps pour votre réunion ? Automobiliste expérimenté, vous êtes au courant des risques. Pourquoi, dès lors, ne pas partir à temps ? Et pourquoi, dès lors, attendez-vous de votre personnel qu'il soit vigilant en matière de sécurité ?

Votre comportement, et celui d'autrui, peuvent prévenir des accidents.

Il y a diverses façons d'améliorer la sécurité sur les chantiers. Vous donnez des instructions à votre personnel. Vous leur fournissez casque, chaussures de sécurité, et ainsi de suite. Mais en réalité, vos travailleurs devraient aussi pouvoir travailler en sécurité sans avoir besoin d'instructions, et utiliser les équipements de protection individuelle de leur propre chef. Comment ajuster leur comportement ?

La récompense : un meilleur outil que la répression

Revenons-en au trafic automobile. Dans les villages, vous avez certainement déjà remarqué la présence de panneaux électroniques. De ceux qui vous affichent un smiley quand vous respectez la limitation de vitesse. C'est une mesure toute simple. Mais grâce à cela, il y a de fortes chances que vous réduisiez votre vitesse et que vous adaptiez votre comportement. Ce même principe de récompense s'applique aussi à votre personnel.

En pratique

Il arrive qu'un chantier tienne du champ de bataille, avec débris et emballages éparpillés. Deux façons de réagir s'offrent à vous : un mail de réprimande, ou demander au personnel de tout ranger le vendredi. Et après le week-end, vous récompensez ce chantier tout propre à l'aide de viennoiseries et de café !

 

Vous envoyez alors implicitement un signal affirmant que votre personnel est important pour vous. Vous favorisez les contacts sociaux entre collègues, et avec d'autres entrepreneurs. Et des professionnels qui se connaissent davantage se traiteront avec davantage de respect, et laisseront vraisemblablement traîner moins de déchets, notamment.

Vous avez envie d'en apprendre davantage sur les comportements sûrs ?

Le mercredi 11 septembre, à l'occasion de Matexpo 2019, la Confédération Construction organise un séminaire sur la sécurité. Ce séminaire abordera le comportement, mais aussi d'autres thèmes. Vous pouvez consulter le programme complet ici.

Voir les commentaires ( )

Recevez les News Safety My Priority

Inscrivez-vous à notre newsletter Safety My Priority News et restez informés de toutes nos actualités autour de la sécurité ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.